Assurance scooter : combien ça coûte et quelle assurance choisir ?
Combien coûte une assurance scooter ?
Le scooter est un moyen de locomotion très populaire auprès des adolescents ainsi que des jeunes adultes, il est pratique, rapide et agréable à conduire. Et comme tout moyen de déplacement, pour en avoir un, vous êtes dans l’obligation de lui trouver une bonne assurance. Il existe de nombreuses assurances proposant différents tarifs pour assurer les scooters, et dans cet article, nous vous vous aidons à mieux comprendre la procédure, son coût, et comment choisir la bonne assurance pour votre scooter !
Assurer son scooter, par où commencer ?
Pour trouver une bonne assurance pour votre scooter, vous pouvez commencer par faire le tour des agences d’assurances près de chez vous afin de les interroger sur leurs tarifs et voir ce qui serait le plus compatible et le plus adapté à votre scooter ainsi qu’à vous.
Vous pouvez également consulter les services en ligne de comparaison d’assurances pour vous faire une meilleure idée sur les tarifs et choisir le prix le moins élevé.
Pour assurer votre scooter, vous aurez besoin :
- D’être muni de la carte grise de votre scooter.
- D’être muni de votre permis de conduire adapté à votre scooter.
Il est à noter que si la cylindrée de votre scooter est supérieure à 80 cc, cela veut dire que votre scooter est soumis au bonus-malus et qu’il vous faudra vous munir du relevé d’information de votre engin pour souscrire un contrat d’assurance.
Il vous faudra en suite choisir les garanties, c’est en grande partie cela qui déterminera les tarifs de votre contrats d’assurance pour votre scooter. Les garanties sont flexibles et elles sont toutes à adapter par vos soins en fonction de vos besoins et des besoins de votre scooter.
Prenez en considération l’état de votre engin ainsi que son âge ! Prêtez attention au type d’engin que vous conduisez et n’hésitez pas à demander conseille aux assureurs pour savoir ce qui vous conviendrait le mieux.
En revanche, il est à garder en tête que la garantie de la responsabilité civile est obligatoire, c’est d’ailleurs la seule à l’être. C’est en d’autre termes une garantie qui a pour but de couvrir votre engin pendant ou hors circulation dans le cas ou vous avez un accident qui provoque des dommages aux tiers ( en incluant le passager que vous transportez ! )
Quelles sont les garanties ?
En général, les agences d’assurances fonctionnent avec un système de » formules » pour proposer des garanties adaptées à chaque engin. La première est la garantie basique obligatoire, celle de la responsabilité civile, elle comprend les risques de dommages causés pendant et en dehors de la circulation aux tiers et aux passagers transportés avec une garantie de protection juridique.
En suite il y a la garantie tiers confort ou parfois appelée garantie intermédiaire, cette garantie couvre la garantie basique obligatoire de la responsabilité civile et de la protection juridiques, mais prend également en compte les incendies, les vols, ainsi que les bris de glace comprenant les parties vitré de l’engin.Et pour finir il y a la plus connue ; La garantie tous-risques !
Cette garantie couvre la garantie obligatoire de la responsabilité civile et des dommages aux tiers, elle couvre les vols, les bris de glace et les incendies, mais elle couvrent aussi les dommages causés aux roues par les collisions, les vandalismes et les accident technologiques ainsi que les catastrophe climatiques. Certaines assurances couvrent également les accessoires comme le casque et autres équipements de votre scooter.
Il est à noter que ces garanties ne couvrent pas le conducteur en cas de préjudices corporels, il est donc vivement conseillé de souscrire également à une » garantie conducteur » pour vous assurer en cas de collisions et de blessures.
Combien coûte un contrat d’assurance pour scooter ?
Les tarifs des contrats d’assurances pour scooter diffèrent selon de nombreux facteurs comme la zone d’utilisation du scooter, l’âge du conducteur, le type d’engin, mais surtout les garanties que vous choisirez ! Le tarif minimum des contrats d’assurance pour scooter de 50 cc est d‘environ 160 € en moyenne. Concernant les assurances tous risques, les tarifs minimums varient entre 390 et 400 euros en moyenne !
Nous vous conseillons tout de même de visiter les sites de comparaisons d’assurance en ligne pour avoir une fourchette plus précise sur les tarifs des assurances pour scooter !